La création originale de jeux pour la médiation culturelle

Au Congrès des milieux documentaires de novembre 2010, j’ai eu la chance de faire une présentation sur le développement de projets web. Après avoir présenté ce qu’est un jeu sérieux (sujet sur lequel nous reviendrons dans un billet futur (note à moi-même, ne pas oublier les promesses que je fais sur mon blogue)), je présentais une ébauche partielle de ce que représentait cette nouvelle idée dans le développement de jeux et, potentiellement, ce que représentait ce concept pour les bibliothèques.

Voici donc la présentation en SlideShare avec quelques ajouts au texte que j’ajoute à la suite du texte.

Information supplémentaire sur le diaporama:

Acétate 2: Pour aider à positionner les jeux sérieux, nous offrons un classement des jeux sérieux comme une sous-catégorie des jeux vidéo sur les navigateurs web des PC. Dans le cadre de cette présentation, nous traiterons uniquement des jeux sérieux, le reste des jeux de cette classification étant discuté dans le billet sur les jeux en bibliothèque.

Acétate 3-4: Les 6 jeux sérieux sont Cyberbuget, Ayiti: The Cost of Life, Le code perdu, Pocheville, Des images pour la vérité et Ex Machina 2025. C’est jeux ont été enregistrés à même mon ordinateur à l’aide du logiciel de capture d’écran: Camtasia.

Acétate 5-6: J’ai inclus ces questions, car ce sont les premières questions que me posent à la fois les gestionnaires et mes collègues bibliothécaires dès que je discute de jeux originaux. Il faut savoir répondre à ces questions avant de commencer un projet de création originale de jeux.

Acétate 7: Les statistiques que vous voyez sont aussi très parlantes dans le cadre d’une création d’une ludographie. Je résume la situation ainsi: le jeu en ligne est présentement un incontournable de la réalité internet et ludique des gens.

Acétate 8: Cette acétate (trop courte) exprime le lien entre éducation et jeu en ligne. Le jeu sérieux représente le lien entre ces deux environnements. Comme je l’ai mentionné plus haut, nous aurons un billet plus tard sur les jeux sérieux.

Acétate 15: Le premier jeu a être présenté est Ludiformation. Il s’agit d’un jeu qui a été créé dans un cours universitaire avec Clément Arsenault. Le deuxième jeu est “Le trésor de SOS Devoirs” qui sera mis en ligne durant l’hiver. Le troisième est “SOS Jungle” qui sera modifié et sera lancée au cours de l’année.

Acétate 23: La dernière acétate était un peu bonbon :) J’adore écouter des conférences sur les jeux qui sont habituellement très visuels et très “punchy”. Ces conférences terminent souvent avec une dernière annonce avant de finir, ce que j’ai essayé de faire ici ;)

J’espère que vous avez apprécié le visionnement,

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter!