Les clubs de jeux de société dans l’espace public

J’aurais bien de la difficulté à vous offrir des statistiques pour appuyer mes dires, mais j’ai l’impression que les jeux de société font un retour à la mode dans les chaumières du Québec.

Pour les plus intéressés, ceci veut aussi dire que je cherche des statistiques sur l’industrie du jeu de société au Québec. Aux États-Unis, un certain boom des jeux de société apparaît depuis le début de la dernière récession, ce qui a propulsé une augmentation des ventes de 23,5% (pour un total de 808M$) en 2008. Sources: CNN.com

Mais bon, je m’égare de mon sujet.

Les jeux de société deviennent une activité de plus en plus intéressante pour les jeunes adultes cherchant à effectuer une activité socialisante, divertissante et intellectuelle. Oubliez vos cauchemars de parties qui n’en finissent plus avec les Monopoly, Risk, Destin et autres jeux du dix-neuvième et vingtième siècle, les jeux se sont renouvelés avec les jeux de designers provenant d’Europe.

Pour souligner l’aspect social de ces jeux, les joueurs peuvent de plus en plus se regrouper dans des lieux sociaux pour pratiquer ensemble ce loisir. Dans ce billet que j’espère être mettre à jour régulièrement, j’aimerais mentionner les différents lieux où le jeu de société devient centre de l’espace public. Évidemment, les bibliothèques restent un lieu intéressant, mais encore peu connu, pour se retrouver dans ce type d’activités sociales.

Liste de club de jeux de société offert dans l’espace public de Montréal:

Âge Site web Fréquence Google maps
12 à 17 ans Page Facebook de la bibliothèque du
Plateau Mont-Royal
Chaque vendredi à chaque deux semaines. Prochain rendez-vous: 21 janvier. Bibliothèque du Plateau Mont-Royal
12 à 17 ans Page Facebook de la bibliothèque du Mile End Une fois par mois. Prochain rendez-vous: 25 février. Bibliothèque du Mile End
18 ans et plus
(5$, une consommation incluse)
Espace jeu de la récréation Chaque dimanche de midi à 20h. Mercredi soir de 19h à minuit. La récréation

Cette liste n’inclut que les rencontres sociales et donc, exclut les tournois de jeux. Il est aussi possible de jouer dans des magasins comme le Valet d’Coeur ou le Carta Magica sur l’île de Montréal.

Si vous voulez plus d’information, vous pouvez consulter le site web du dragon nocturne pour un calendrier complet d’événements et de conventions sur les jeux de société au Québec.

Bonne découverte,