Présentation de la bande-annonce de SOS Devoirs

Cette semaine, les Bibliothèques publiques de Montréal ont lancé la bande-annonce du site web jeunesse SOS Devoirs : à l’assaut des projets scolaires.

Le lien avec Ludicité et une bande-annonce de SOS Devoirs ?

Et bien, il y a en plusieurs :

  • Tout comme les jeux en ligne conçue pour la médiation (exemple : Le trésor de SOS Devoirs), il s’agit d’un nouveau (et intéressant) outil pour rejoindre les jeunes de 9 à 12 ans, et plus spécifiquement, les garçons.
  • Évidemment, il s’agit d’une façon intéressante de faire une plogue pour mon travail.
  • Les compétences nécessaires à la conception d’une bande-annonce font appel aux compétences acquises lors du développement de jeux vidéo.

Sur ce dernier point, je voudrais revenir sur un élément dont j’avais brièvement  parlé lors de ma présentation : le développement de compétences transversales. En effet, les coûts en ressources humaines pour créer des jeux originaux en bibliothèques sont souvent assez élevés. Par contre, ce qui est trop peu souvent mentionné, c’est que les employés développent des compétences technologiques qui peuvent être utilisées dans d’autres domaines, comme dans la conception de bande-annonce.

Mais, bon, revenons à cette bande-annonce.

Ce que je vous montre ici, en primeur, c’est le storyboard de la bande-annonce. Vous pourrez voir comment le visuel a évolué au cours des semaines de travail. Vous verrez ici les premières maquettes qui devaient fournir les principaux éléments visuels de la bande-annonce.

Bon visionnement!

Autres articles sur Ludicité