La représentation ludique des bibliothèques, partie 1

Après quelques articles un peu plus complexes, je vous offre du contenu plus léger: la représentation des bibliothèques et des bibliothécaires dans les jeux vidéo.

À ce sujet, une première citation (pas si sympathique) d’un game designer et la seconde, du site de jeux vidéo Giantbomb, qui, entre autres, recense les lieux dans les jeux vidéo.

« Who wants to go to the library? That question barely receives a “yes” in the real world, so I find myself stumped at why game creators think it’s a good idea to put libraries in games.»

“Less popular now with the rise of the internet, but still a fine resource. Libraries are often featured in games for their austere ambience and oft iconic look or otherwise to provide an avenue for written exposition.

Clue

Pour les fans du rétro, Clue est l'une des premières représentations d'une bibliothèque dans un jeu. Une bibliothèque personnelle dans un manoir... un lieu austère, sombre et mystérieux.

Castlevania: Symphony of the Night

castlevania-symphony-of-the-night-alucard-librarian

Encore plus sombre, le "Master Librarian" qui se cache à la fin de la bibliothèque (pas un excellent service à la clientèle, je dirais). Un des rares alliés du héros dans sa quête, le bibliothécaire vend des potions, des armes et des armures.

Final Fantasy V

La série Final Fantasy adore les bibliothèques! Dans le 5e jeu, l'ancienne bibliothèque donne de l'information sur les connaissances perdues qui ont été gravées dans des documents anciens...

... ou parfois, les bibliothèques contiennent des livres démoniaques qu'il faut combattre. C'est toujours un peu surprenant...

Elder Scroll: Oblivion

Dans la série Oblivion, les bibliothèques (associées au domaine de la magie) se retrouvent partout dans le monde.

Les créateurs ont été jusqu'à recréés une bibliothèque centrale pour le monde. Les créateurs ont aussi écrits des tonnes de livres pour les joueurs qui désirent en connaître plus sur le monde.

À la lecture de livre dans les bibliothèques, les joueurs gagnent des points d'habiletés! Lire, c'est si bon pour apprendre sur la destruction...

Final Fantasy 7

L'iconique Sephiroth de Final Fantasy 7 devient maléfique en apprenant le secret de son existence dans les livres de la bibliothèque de Nibelheim.

La compagnie Shinra contrôle la ville de Midgar. Le maire de la ville devient une marionnette qui classifie des documents. Il est si triste d'être devenu un bibliothécaire...

Final Fantasy 8

Dans Final Fantasy 8, la bibliothèque est fidèlement représenté quoiqu'un peu stéréotypé. La jeune fille de la bibliothèque se reconnait par sa queue de cheval.

Civilization 5

La série Civilization a été toujours été très sympathique à l'égard des bibliothèques, considéré comme le premier bâtiment pour générer de la science. Une citation de Francis Bacon vous est fourni pour le premier joueur qui construit la grande bibliothèque d'Alexandrie. Libraries are as the shrine where all the relics of the ancient saints, full of true virtue, and all that without delusion or imposture are preserved and reposed. - Sir Francis Bacon

Civilization: Through the Ages

Nous bouclons la boucle avec un autre jeu de société.  Dans Civilization: Through the Ages, la bibliothèque est un type de bâtiments qui incluent les imprimeries, le journalisme et les médias de masse. Ces bâtiments donnent à la fois de la science et de la culture.

Simple, efficace… une des représentations les plus fidèles.

Thierry

Autres articles sur Ludicité