Lexique pour les jeux en bibliothèques: 21 définitions

Il m’est arrivé fréquemment durant les dernières semaines à discuter de jeux vidéo dans les bibliothèques et à me retrouver limité par le jargon complexe du domaine.

J’ai donc décidé de sauver (encore une fois) la situation en élaborant un court lexique pour mieux faire comprendre les éléments de base des jeux vidéo.

Le b.a.-ba des jeux vidéo
Jeux sur consoles Jeux vidéo utilisant une console (i.e.: Wii, PS3, Xbox360, etc.) pour jouer sur un téléviseur ou un projecteur.
Jeux sur PC Jeux vidéo utilisant un ordinateur (i.e.: Mac, Windows, Linux, etc.) pour jouer sur un écran d’ordinateur.
Jeux vidéo en ligne Jeux accessibles via Internet incluant jeux sur cellulaire, jeux sur tablette, jeux sur navigateur web, etc. À ne pas confondre avec des jeux vidéo multijoueurs en ligne.
Jeux vidéo multijoueurs en ligne

Jeux offrant de l’interaction avec d’autres joueurs via une connexion Internet. Plusieurs plateformes sont disponibles pour développer cette interaction: Steam, XboxLive, Playstation Network.
Jeux vidéo massivement multijoueur en ligne Jeux vidéo axés exclusivement sur son interaction en ligne. Fréquemment appelé MMO (ou MMORPG) pour Massive Multiplayer Online (Role-Playing-Game, s’il s’agit d’un jeu de rôle en ligne). World of Warcraft est l’exemple le plus connu.
Jeux vidéo dans les nuages Jeux vidéo utilisant un adaptateur (i.e.: OnLive) pour jouer sur des serveurs externes. Le joueur communique les mouvements de sa manette qui sont transmis sur des puissants serveurs à l’externe. Ces derniers transmettent l’audiovisuel sur le téléviseur du joueur.
Jeux sur navigateurs web Jeux vidéo utilisant un navigateur web souvent via des applications Flash pour être joués via Internet.
Espace ludique Espace réservé aux jeux vidéo dans une bibliothèque.



Type de collection en bibliothèque
Prêt Collection de jeux vidéo empruntable par les usagers pour les consulter hors des murs de la bibliothèque.
Consultation sur place Collection de jeux vidéo incluant des supports matériels utilisée à l’intérieur de la bibliothèque avec libre accès pour les usagers.
Animation Une collection de jeux vidéo incluant des supports matériels pour effectuer des animations ponctuelles avec l’objectif de faire venir des groupes d’usagers en bibliothèques.



Type d’activités d’animation
Soirée libre Activité où les joueurs ont accès librement aux jeux vidéo pendant une période donnée.
Soirée d’animation Activité où les joueurs ont accès à des jeux vidéo sélectionnés par l’animateur pendant une période donnée.
Tournois Activité où les joueurs interagissent par le biais d’une compétition souvent pour gagner des prix. Ce type d’activité permet à plusieurs joueurs de participer avec une seule console et un seul écran.
Intergénérationnel Activité où plusieurs générations participent à des jeux vidéo. Les participants sociabilisent et échangent leurs expériences durant cette période.



Type d’objectif des jeux vidéo
Ludification Procédé visant à utiliser des mécaniques de jeux vidéo dans des applications naturellement non ludiques. Aussi, sous-titre de ce blogue.
ESRB (Entertainment Software Rating Board) Organisme assignant une classification des jeux vidéo au niveau de l’accessibilité selon l’âge (E: Everyone, T: Teen, M: Mature et A: Adult Only)
Jeux matures Catégorie de jeux vidéo réservée à une clientèle de 17 ans et plus selon la classification de l’ESRB.



Classification des jeux
Jeux de mouvement Type de jeux devenu populaires au lancement de la Wii et qui utilise le mouvement du corps ou de la manette pour contrôler le jeu.
Jeux de tir à la première personne Type de jeux où la caméra est dans les yeux du personnage principal et où l’objectif est de tirer sur des cibles. Ce type de jeux est caractérisé par sa violence.
Jeux sérieux Catégorie de jeux vidéo utilisée à des fins outre que le divertissement dont l’éducation, la thérapie et la sensabilisation. Ils sont presque exclusivement disponibles sur navigateurs web.
Jeux occasionnels Catégorie de jeux vidéo destinée à un très large public avec une jouabilité plus simple et demandant moins de temps à ses joueurs. Ils se retrouvent fréquemment sur des navigateurs web, mais aussi sur cellulaires et consoles. Farmville, Tetris et Solitaire sont dans les exemples les plus connus.

Pas le plus passionnant des articles, mais un point de départ intéressant,
Thierry Robert

Autres articles sur Ludicité