La National Gaming Day: pour le jeu en bibliothèque

Le 12 novembre prochain aura lieu la National Gaming Day, une journée consacrée aux jeux en bibliothèques. Initiée par l’American Library Association (ALA), cette journée se veut être une occasion de rassembler les usagers autour des aspects sociaux, éducatifs et divertissants des jeux. Durant cette journée, les bibliothèques participantes offrent des activités incluant des  jeux vidéo, des jeux de société, des conférenciers, des tournois et des activités ludiques en tout genre.

Qui ne voudrait pas jouer à Frogger en bibliothèque?

Cette année, 2,000 jeux de société seront données gratuitement aux bibliothèques étatsuniennes participantes par la compagnie de jeux de société All Things Equals Inc. En plus, deux tournois de jeux vidéo entre bibliothèques sont à l’honneur: Super Smash Bros Brawl (Nintendo Wii), et le jeu vidéo rétro: Frogger.

Quelques chiffres de l’édition 2010

Aux États-Unis, 1882 bibliothèques ont participé à l’édition 2010 de la NGD. En additionnant les 787 bibliothèques ayant fourni des statistiques de visites, il y aurait eu 26 504 participants l’année dernière!

En plus, le tournoi de Super Smash Bros Brawl de l’année dernière a eu lieu simultanément dans 47 bibliothèques durant cette journée. Malgré que la très grande majorité des bibliothèques participantes soient, en ce moment, étatsuniennes, quelques bibliothèques internationales ont aussi participé dont environ une dizaine au Canada.

Malgré que la NDG soit en très grande majorité étatsunienne, une dizaine de pays y participent

Et à Montréal?

L’année passé, quatre bibliothèques de la Grande Région Métropolitaine ont participé à la National Gaming Day: Brossard, Saint-Pierre, Montréal-Nord et St-Léonard.

En tant que pôle international des jeux vidéo, je crois qu’il serait des plus intéressants que les bibliothèques de la province de Québec s’approprient ce concept unique d’une journée de jeu en bibliothèque.

Évidemment, il serait aussi pertinent de trouver une traduction pour le nom de cette journée, ce qui permettrait aussi de lui enlever son aspect «national». La «journée du jeu en bibliothèque»…  peut-être, peut-être quelque chose de plus original?

Pour cette année, si votre bibliothèque est intéressée à participer à cette journée, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le blogue officiel de la National Gaming Day.

Pour plus d’informations

Blogue officiel de la National Gaming Day

Groupe Facebook de la National Gaming Day

Un article sur Kotaku sur la National Gaming Day de 2010

En espérant vous voir y participer,

Thierry Robert