Le meilleur des jeux pour iPad: jeux de stratégie

Les jeux de stratégie

Exemple: Ticket to Ride, Puerto Rico, Râ, TowerMadeness, Carcassone

Voilà qui m’intéresse davantage, les jeux de stratégie et les jeux de plateau sur iPad. Dans la première itération du iPad à prêter aux étudiants, il n’y avait pas vraiment de jeux de stratégie. Cela s’explique facilement, car pour développer la collection de jeux, j’ai d’abord sélectionné le top des ventes sur Itunes et ces jeux ne s’y retrouvaient pas. Ce qui est assez normal puisque ce ne sont pas des jeux grands publics. J’avais néanmoins déniché TowerMadness, un tower defense, très intéressant où vous devez protéger des moutons de l’invasion extra-terrestre!  Puisque j’adore ce genre de jeu, je tenais à en ajouter un et, selon moi, TowerMadness est l’un des plus intéressants. Vous pouvez notamment jouer en équipe sur le même iPad et la compétition est vraiment très enlevante.

TowerMadness

Capture d'écran de Tower Madness

Après coup, je me suis mise à penser que le iPad était vraiment intéressant pour les jeux de plateau. Je me suis donc mise à chercher mes boardgames favoris et j’ai été agréablement surprise de la qualité de l’offre. Il faut dire que la taille de l’écran est juste parfaite pour représenter un plateau de jeu. J’ai testé quatre jeux et je dirais que j’ai été emballée. Les quatre peuvent jouer en mode local ou en ligne. La communauté est très active, vous pourrez toujours trouver des gens pour jouer avec vous, mais attention… le niveau est assez élevé!

À mon avis, Ticket to Ride est, visuellement le plus réussi. L’objectif du jeu est de créer des lignes de chemin de fer pour réussir le plus de missions avec le train le plus long. C’est aussi celui dont la mécanique de jeu a été la mieux transférée sur iPad. Cependant, c’est Carcassonne qui était clairement le plus facile à amener sur iPad, mais le jeu ne m’a pas intéressée longtemps. Carcassonne est un jeu simple où chaque joueur créer le plateau au fur et à mesure en pigeant des tuiles pour créer une cité médiévale.

Carcasonne

Capture d'écran de Carcassonne

De par sa mécanique plus complexe, Puerto Rico était sûrement le plus difficile à transposer, c’est aussi mon jeu de plateau préféré.Dans ce jeu à ambiance colonial où vous devez construire des bâtiments, créer des ressources et les exporter à la mère-patrie. Dans la version iPad, les manipulations sont un peu plus difficile et les touches très petites, mais l’essence du jeu a été conservée, ce qui me semble être un tour de force.

Finalement, je n’avais jamais eu la chance de jouer au jeu de plateau . J’ai appris à jouer sans le tutoriel, directement sur la version iPad et j’ai vraiment aimé le jeu. Simple du côté des manipulations, avec une bonne dose de stratégie, le jeu est facile à comprendre, rapide et dynamique. Je n’ai toujours pas joué en ligne, mais puisqu’il s’agit d’un jeu d’enchère l’imprévisibilité des humains doit augmenter le défi!

Capture d'écran de Reiner Knizia's Râ

Les jeux de stratégie
Ticket to Ride 10 /10
Puerto Rico 10 /10
Tower Madness 9 /10
8 /10
Carcassone 7 /10

Retour vers le meilleur des jeux pour iPad: jeux pour tous Continuer vers le meilleur des jeux pour iPad: jeux de création

Autres articles sur Ludicité