Les Trois Lys – Les meilleurs jeux de société 2011

C’est hier soir en direct de La Récréation qu’était remis les prix des Trois Lys destinés aux meilleurs jeux de société de la dernière année. Depuis 2009, cette excellente initiative de différents journalistes et passionnés attribuent trois prix: Le Lys Enfant, Le Lys Grand Public et le Lys Passionné. Fait intéressant: ces prix ne sont donnés qu’aux jeux à auteur, c’est-à-dire des jeux où l’auteur est crédité pour sa création. La reconnaissance de l’auteur étant souvent un signe de qualité, les Trois Lys veulent aussi aider à faire reconnaître le statut d’auteur aux concepteurs de jeux de société.

Les finalistes des Lys Grand Public et Lys Enfant

Qu’est-ce qui rends ce prix québécois nécessaire quand d’autres prix internationaux comme le Spiel des Jahres et l’As d’Or ont plus de visibilité? Et bien, premièrement, les Trois lys ont la chance d’avoir une plus grande visibilité médiatique au Québec, et deuxièmement, il permet de faire connaître les créateurs, les distributeurs et les éditeurs d’ici. Malgré que cette année, seulement un jeu québécois se soit rendu parmi les 15 finalistes, il n’est pas sans dire que la ville ayant fait naître le 3e jeu de société le plus vendu au monde, Trivial Pursuit, n’aura pas d’enfant prodige…

…et troisièmement, c’est sans compter la présence du président d’honneur à vie le plus trendy ever, Normand D’amour.

Pour être admissible aux Trois Lys, les jeux doivent avoir été traduits en français et avoir été distribués au Québec pour la première fois durant la dernière année. C’est pourquoi nous retrouvons des jeux comme Civilization: Through the Ages (Through the Ages: L’Histoire vous appartient) dans les finalistes de cette année, malgré qu’il ait été publié pour la première fois en 2006.

Le jury composé de journalistes, de passionnés et de Normand d'Amour

Les trois vainqueurs 2011

Lys Passionné: 7 Wonders

Les Trois Lys ont choisi 7 Wonders pour le prix du Lys Passionné, un jeu qui avait été aussi très apprécié par notre chroniqueuse Élodie. Ce jeu provenant de France était certainement le plus accessible des 5 finalistes: Lancaster, Civilization: Through the Ages, Sid Meier: Civilization et Sun Tzu. En permettant des parties de 30 minutes allant jusqu’à 7 joueurs, 7 Wonders est dans une catégorie à part dans les jeux pour les passionnés et un excellent choix!

Lys Grand Public: Expressio

L’auteur, Marc Ribeiro, était présent et fier de présenter sa création, le jeu Expressio. Il s’agissait du seul jeu québécois à s’être rendu dans les finalistes des Trois Lys. Ce jeu social est un amalgame réussi de jeux connus à la Cranium: le joueur possède 9 façons pour faire découvrir un mot aux autres joueurs. Dans cette catégorie, j’ai été aussi impressionné par trois autres jeux: Fauna, King of Tokyo et Timeline: Inventions. Ils ont des mécaniques originales et ils sont à essayer pour ceux qui sont intéressés par les jeux sociaux. À noter: l’auteur invitait les gens dans la salle à devenir fan de la page Facebook d’Expressio, une invitation que je vous transmets moi aussi.

3. Capt’n Sharky – Aventures sur l’île au trésor

Je vais être franc, le Lys Enfant n’est pas mon point fort. Par contre, de ce que j’ai vu, j’aimerais vraiment développer des connaissances dans ce domaine (ou du moins, voir une de mes collaboratrices devenir une experte du domaine)! Je n’ai eu que quelques secondes pour tester le jeu et j’ai bien apprécié ce que j’ai vu. L’atout principal du jeu: une catapulte de laquelle les jeunes doivent projeter des petites pierres vers une maquette de bateau pirate.

Je tiens aussi à remercier spécialement Joël Gagnon pour avoir passé beaucoup de temps à nous expliquer les jeux en nomination.

Félicitations pour cette soirée réussie!

Les ninjas en mission à la remise des Trois Lys

Thierry

Autres articles sur Ludicité