Critique de jeux de société pour Ipad

Au mois d’octobre dernier, je vous avais parlé de ma découverte du siècle : les jeux sur iPad! Bien sûr, je venais à peine d’acquérir l’objet de mes désirs et de réaliser que ledit objet semblait parfait pour assouvir ma passion pour les jeux de société. Depuis, de nouveaux jeux ne cessent de paraître et ce nouveau monde se transforme en univers.

Je le dis d’entrée de jeu, je n’ai pas testé toutes les applications que je vous présente aujourd’hui… Pour pouvoir le faire j’aurais dû posséder plus de 24h dans une journée et surtout, être financé par Ludicité… je dis ça comme ça…

Les sorties de l’année

Caylus – iPod et iPad - 4.99$

Caylus Ipad

C’est de la dynamite! Le design est très bien fait, l’interface est superbe.  Le jeu se joue entre 2 et 5 joueurs, on y retrouve l’option de jouer en ligne et des AI ont différents niveaux de force.  On y retrouve aussi, de belles images de jambon pour remplacer les cubes roses! Le jeu propose un bel équilibre entre la version de plateau et l’application iPad. Les petits hics relevés par les utilisateurs sont principalement reliés à l’absence de bouton annuler et au tutoriel un peu limité. Malgré tout, cette application fait presque l’unanimité dans la communauté!

Dominion (Dominion by Donald X. Vaccarino) – iPhone et iPad – Gratuit

Dominion - Ipad

Je n’avais pas rejoué à Dominion depuis quelque temps,  la sortie sur iPad me l’a fait redécouvrir. L’application est très bien faite. Il s’agit d’une application gratuite, car le jeu est toujours en développement. Malgré tout, ça roule très bien. J’ai apprécié la qualité de l’interface, les AI qui sont de calibres intéressants, le fait de pouvoir créer son « set » de jeu et surtout la rapidité. Ça se joue très, très  rapidement, ce qui est, en soit, une tentation… puisqu’on arrête jamais en se disant : aller! Une petite dernière :) Le mode pour jouer en ligne se fait via Game center est n’est disponible qu’à deux joueurs, ce qui est un peu dommage. Cependant, je ne me plaindrai pas trop pour une application gratuite (pour l’instant).

Blue LioniPad et iPhone – 1.99$

Blue Lion - Ipad

Je n’ai pas testé cette application, mais elle est bien appréciée des critiques. Le jeu paraît très intéressant et fluide. On peut jouer à deux directement sur le iPad placé au centre… ça me semble une agréable combinaison pour jouer avec son amoureux confortablement installé dans un lit. Pour ceux qui préfère jouer sans partenaire,  la possibilité de jouer contre un AI est aussi disponible ;)

TimelineiPad – 2.99$

Timeline Ipad

Timeline est un jeu qui me semblait assez simple à transposer sur iPad.  Vous pouvez y jouer entre 1 et 4 personnes. En mode deux joueurs, c’est possible de jouer côte à côte avec le iPad entre les deux joueurs, encore un jeu de couple ;) En mode multijoueurs, il n’est toutefois pas possible de jouer en ligne. Cependant, certains diront que c’est un mal pour un bien, parce que Google n’est jamais très loin et ça évite la triche! Finalement vous pouvez aussi utiliser le mode solo où il est possible de jouer la version classique ou la version défi. L’application propose un visuel superbe et reproduit assez bien l’essence du jeu. Certains pourraient toutefois trouver le texte des cartes un peu petit, principalement lorsque l’on joue à deux. Autre détail intéressant, l’application permet de mélanger les extensions du jeu, offrant ainsi plus de profondeur.

SmallWorldiPad – 6.99$

SmallWord iPad

L’application SmallWorld est l’une des plus chers dans la liste présentée aujourd’hui. Le jeu se joue seulement à deux personnes ce qui pourrait lui engendrer de féroces critiques. Or, ce n’est pas du tout le cas! Le jeu est franchement bien fait et le graphisme est très beau puisque le jeu a visiblement été construit pour le iPad. Il est possible de jouer avec les extensions, ce qui offre une profondeur et une rejouabilité intéressante. Les critiques sont très bonnes et on espère donc qu’une version pour jouer en ligne à 3 ou 4 personnes se développe prochainement.

Les flops…

DixitiPad et iPhone – Gratuit

Dixit - iPhone

À chaque fois que je regarde pour cette application sur iTunes… le prix ne cesse de baisser! Pensons-y quelques instants,  à quoi s’attendre d’un jeu si intéressant en groupe et nous permettant d’en apprendre plus sur les gens avec qui on joue, lorsque ce jeu est sur une plateforme un peu impersonnelle… ça donne Dixit. Si vous lisez les commentaires sur l’application, les gens disent que la communauté souffre d’un manque de joueurs et que le jeu perd beaucoup de sa substance sur iPad.

CycladesiPad – 5.99$

Cyclades iPad

Pas d’AI, pas de plaisir ! La plupart des critiques s’entendent pour dire que l’application est excellente, belle et bien faite. Toutefois, le jeu ne se joue qu’à deux et il n’y a pas d’AI, ni de mode en ligne, alors que toute la substance du jeu peut se développer en groupe. Ce qui donne donc, un jeu qui était très attendu, mais aussi très décevant pour les fans.D’ailleurs, je ne sais pas si c’est réglé, mais à sa sortie il n’y avait pas de tutoriel avec le jeu… pas facile donc à apprendre si vous n’aviez jamais joué. On s’attend donc à ce que le produit se raffine avec le temps!

Les chouchous tant attendus…

Alors juste pour vous « teaser » un peu et pour m’assurer que tous ceux qui n’ont pas de iPad me déteste ou se ruent vers les magasins s’en acheter un, voici les prochaines sorties, celles qui me font saliver d’envie !

Eclipse

Prévu pour ce printemps

Si je considère que Caylus c’est de la dynamite, Eclipse sera surement de la bombe! Surtout que ce sont les mêmes développeurs qui  travaillent sur l’application.

Trough the ages

Prévu pour mai 2012

À partir de mai 2012, ma vie risque de subir toutes sortes de changement, dont celui de ne plus jamais dormir si cette application voit le jour! On peut se douter que les parties seront longues, plaisantes et passionnantes… j’ai hâte!

Agricola

Prévu pour… là!

L’application devrait arriver sous peu, la date de sortie était prévue pour l’hiver passé, on s’attend donc à une annonce bientôt!

Race for the Galaxy

2012

Race for the Galaxy, ou RftG pour les intimes, ne passera certainement pas inaperçu. J’en connais 2-3 qui vont pleurer de joie à sa sortie, car c’est bien connu que RftG est un de ces jeux romantiques à apporter en voyage :)

À présenter prochainement

7 wonders

Le Havre

Thunderstone

Tigre et Euphrate

Tikal

Zombiaki

Oui, il y en a surement d’autres et je suis certaine que ceux qui suivent ces sorties de près se feront un plaisir de me le rappeler… alors lâcher vous lousse et n’hésitez pas à nous le dire en commentaire!! N’hésitez pas non plus à débattre ou à m’obstiner si vous n’êtes pas d’accord avec mes critiques ;)

Après avoir passé plusieurs heures à jouer à Porto Rico, je vais surement sauter quelques nuits à jouer à ces nouveautés! Bref, le mixe iPad et jeu de société peut vraiment vous rendre accro…

Vicky Gagnon

Autres articles sur Ludicité