5 choses que vous ne savez pas sur les jeux web gratuits en ligne

Les jeux gratuits en ligne n’ont pas la vie facile: Il existe une nomenclature complexe que seuls trois ou quatre vieux sages sont capables de bien expliquer. Il y a un nombre incroyable de modèles d’affaires (et donc, de types de jeux) dans le domaine du jeu gratuit en ligne: des F2P (free-to-play) comme League of Legends, des jeux pour navigateur en Flash comme Plantes contre Zombies, des jeux pour iPad/iPhone/Android comme Temple Run, des jeux téléchargeables comme N, des jeux pour Facebook, des jeux pour navigateur en HTML5, des démos, des mods, etc.

Alors, pour simplifier, j’inclus le terme “web” pour indiquer que je ne parlerai que des jeux qui se jouent en ligne dans des navigateurs en Flash ou en HTML5.

Alors, oui à FarmVille (en fait, non) et non à Angry Birds (en fait, oui).

Bref… on se comprend.

Et, les jeux web gratuits en ligne n’ont pas la vie facile! Si les jeux vidéo, en général, ont de la difficulté à se faire valoir comme un divertissement éducatif, rassembleur et artistique, les jeux web gratuits en ligne sont encore moins bien perçus socialement. Dans une mer infinie de jeux Flash, de jeux Facebook, de jeux éducatifs et de démos, les meilleurs jeux sont submergés par le gros monstre du n’importe-quoi. Mais la question est: Est-ce que les trillions de clones de Mario, Bejeweled, jeux de casino, et autres offrent un aperçu réaliste de la situation?

«Pour la grande majorité, les jeux gratuits en ligne sont perçus comme de la « perte de temps », une frivolité pour se divertir..»

Et les nombreux portails de jeux gratuits en ligne ne font rien pour aider : ils sont remplis de publicités, de jeux de qualité très variable et d’astuces marketing douteuses pour attirer des nouveaux joueurs. Pour la grande majorité, ces jeux sont perçus comme de la « perte-de-temps », une frivolité pour se divertir. Et pas dans le sens positif de récréatif, mais bien dans le sens antique de divertir : « diverger du temps utile ».

Et pourtant, c’est souvent avec les jeux gratuits que les concepteurs de jeux vidéo se sont fait les premières dents. C’est avec ce nouveau de liberté que l’on retrouve les jeux les plus à l’avant-garde et les jeux indie qui font avancer l’art vidéo-ludique. C’est en pensant à ces problèmes que j’ai décidé de présenter mes jeux gratuits en ligne favori de la dernière année sous un angle particulier: 5 choses que vous ne savez pas sur les jeux gratuits en ligne.

1. Il existe des auteurs spécialisés dans les jeux gratuits en ligne

Les auteurs sont le pain et le beurre d’un art vivant. Dans les jeux vidéo, il y a Miyamoto, Suda 51 et Kojima pour les jeux de consoles japonais. Meier, Spector et Carmack pour les jeux états-uniens. Dans les jeux de société, nous avons Randolph, Garfield et Gygax.

Pour les jeux en ligne, ils sont certes moins connus. Mais, cela ne veut pas dire qu’ils sont inexistants :  Molinari, Cooney et Ullman.

De Molinari, une histoire interactive touchante sur la mémoire.

De Ullman, un jeu d’aventure à la Zelda. Du bonbon!

2. Les jeux web gratuits en ligne sont artistiques, intelligents et tentent d’aller plus loin dans la narration.

En dehors des millions de dollars que coûte un jeu commercial, les jeux web peuvent se permettre d’expérimenter davantage. On retrouve une tonne de jeux artistique (de qualité très diverse, il faut bien le dire) où l’objectif est de repousser les limites du jeu. Nous avons donc d’excellent jeu qui essaient autre chose. 

Un jeu de plateforme à faire pleurer les coeurs durs!

Un jeu de plateforme sur la liberté. Suivrez-vous ou non les règles?

3. Les jeux web gratuits en ligne tentent de réinventer des classiques et recherchent de nouvelles mécaniques.

Oui, les jeux web gratuits en ligne utilisent souvent des concepts qui existent depuis des lunes. Des jeux de plateformes, des jeux d’aventure, il y en a des milliers.

Mais, ce qui est souvent bien, c’est ce qu’ils apportent de nouveaux comme ces 6 jeux:

Un jeu de plateforme où le mouvement fonctionne avec le rythme.

 

Un jeu de plateforme axé sur la mécanique de l’agrandissement et du rapetissement.

 

Un jeu d’aventure qui se termine en 5 secondes… ou est-ce un mirage?

Un jeu d’aventure inspiré de Metroid… et de Scrabble.

 

Un jeu de puzzle basé sur le bon vieux concept du coloriage.

Un jeu de puzzle pour les programmeurs!

4. Il existe des mécaniques de jeux qui n’existent (essentiellement) que dans les jeux web gratuits en ligne

En plus de réinventer les classiques, le meilleur des jeux gratuits en ligne ont leur propres styles de jeux que l’on ne retrouve pas sur d’autres plateformes. Ce sont surtout des jeux de type court pointe-et-clique qui y sont uniques.

La série ClickPlay est simple et magique: Trouvez le signe de Play à chaque scénette.

Vous deviendrez accro à ces jeux d’escape-the-room.

5. Les jeux web gratuits en ligne ne sont pas tous gratuits!

Une des raisons du manque de reconnaissance des jeux gratuits en ligne vient du modèle d’affaire et de tout le problème du nombre effarent de jeux. L’offre dépasse largement la demande. Il y a aussi le manque d’expertise et le manque d’intérêt général envers des recommandations de qualité.

Il y a aussi une nouvelle donne: de plus en plus de jeux web gratuits utilisent une offre alternative de paiement. Sur Facebook, c’est maintenant une avenue commune. Et en ligne, tout cela commence à entrer lentement: que ce soit par l’achat d’éléments dans le jeu ou dans sa publicité, les jeux gratuits font de l’argent.

Le démo d’un jeu similaire à Zelda disponible sur Steam a décidé d’offrir un démo  duj jeu en Flash gratuitement sur le web.

Vous pouvez trouver des walkthrough de tous les jeux mentionnés sur le site web Jayisgames.

Et vous, quels sont vos favoris et trouvailles en ligne des derniers mois?

Au plaisir,
Thierry